
Les signes qu’un bien immobilier est sous-évalué (et comment en profiter intelligemment)
Des caractéristiques haut de gamme à un prix "trop raisonnable"
Lorsque l’on visite un bien qui coche tous les critères du prestige — belle adresse, cachet, luminosité, rénovation de qualité, immeuble de standing — mais dont le prix semble largement en deçà des standards du secteur, il est légitime de se poser des questions. Dans certains cas, ce décalage s’explique simplement par une erreur d’estimation, un contexte personnel du vendeur (vente urgente, succession) ou encore une volonté de discrétion qui a limité la diffusion et donc la mise en concurrence. Ce type de sous-évaluation peut aussi résulter d’une annonce peu soignée, mal positionnée ou confiée à une agence qui ne cible pas la bonne clientèle. Le bien, pourtant très qualitatif, passe alors inaperçu aux yeux de son public naturel. Pour un acheteur avisé, c’est souvent le moment idéal pour se positionner.

Une commercialisation trop discrète ou mal calibrée
Dans l’immobilier de prestige, la commercialisation est un art. Trop d’exposition peut nuire à l’image d’un bien d’exception, mais trop peu peut l’empêcher d’atteindre les bons profils d’acquéreurs. Certains biens sont ainsi diffusés de manière très discrète — voire confidentielle — sans mise en valeur adaptée, sans photos professionnelles, ou via un réseau trop restreint. Résultat : peu de visites, peu d’offres… et parfois, un ajustement de prix injustifié. Il arrive aussi que des biens soient présentés en dehors de leur marché cible : une belle adresse familiale mal orientée vers les investisseurs, ou un pied-à-terre de charme mal promu à l’international. Ces décalages dans la stratégie commerciale peuvent créer une fenêtre d’opportunité pour un acheteur bien informé, capable de lire entre les lignes et de se positionner avant que le bien ne soit revalorisé ou retiré du marché.

Besoin d’une
estimation de votre bien ?

Yohan FILIPPI
CMO
Publié le 27/06/2025 par
Yohan FILIPPI
Diplômé d’un master de Gestion et de création d’Entreprise, Yohan a d’abord développé sons sens du commerce en Espagne. Créant une start up, présente mondialement, dans le domaine du digital, il est aujourd’hui devenu un professionnel dans les techniques en ligne de prospection, d’acquisition et de rétention.